| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://sweet-cherry.vip-blog.com


Bienvenue chez Sweet-Cherry
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Bienvenue chez Sweet-Cherry

VIP-Blog de sweet-cherry
  • 4964 articles publiés
  • 2093 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 19/03/2007 21:46
    Modifié : 06/06/2024 15:41

    (0 ans)
    Origine :
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Humour - Insolite ] [ Aider les animaux ] [ Protection animale: Petitions ] [ Incroyable et etonnant ] [ Folies du Monde ] [ People News ] [ Poemes - Citations ] [ Humour en dessin ] [ Nature-Environnement ] [ Humour coquin ] [ Recettes sympa ] [ Recettes végétariennes ]

    Le calvaire des chevaux de boucherie au Brésil et au Mexique

    11/04/2010 01:02

    Le calvaire des chevaux de boucherie au Brésil et au Mexique


    Une cruauté sans limite 

    GAIA a enquêté au Brésil et au Mexique sur les conditions de transport et d'abattage de chevaux pour la production de viande. Majoritairement destinée à être exportée vers les pays européens, la viande de chevaux sud-américains se retrouve sur les étals de nos supermarchés et dans les assiettes des consommateurs.

    La Belgique est considérée comme la plaque tournante du commerce international de la viande chevaline. Quatre entreprises belges tirent les rênes de ce profitable négoce : Chevideco, Equinox, Multimeat et Velda. Ces acteurs majeurs du marché mondial ont investi dans de nombreux pays producteurs. Ils y disposent d'importantes infrastructures, parc d'engraissement, et même usines d'abattage.

    La Belgique n'importe donc pas uniquement pour répondre à la consommation nationale. Une grande partie de la viande de cheval importée par les sociétés belges est réexpédiée vers d'autres pays, tels que la France, l'Italie, les Pays-Bas ou le Japon.

    Pour les intérêts commerciaux d'entreprises belges, des dizaines de milliers de chevaux souffrent ...jusqu'à l'agonie.

    Dans l'enfer du Sud avec les chevaux

    Entre septembre 2009 et février 2010, GAIA a cherché à savoir si les chevaux américains, dont la viande est massivement importée en Europe et en Belgique bénéficient d'une protection lors de leur transport et de leur abattage. Ce qu'a découvert GAIA est la véritable condition des chevaux américains dont le destin est traçé, à des milliers de kilomètres de leur terre, par des sociétés belges de viande chevaline : des chevaux émaciés, déshydratés, mourant de faim ou déjà morts, blessés, manipulés avec violence et mépris, transportés et parqués dans des camions inadaptés pendant plusieurs jours, lors de voyages parfois longs de 2500 km.

    L'enquête de GAIA a mené son équipe le long des routes du Mexique et du Brésil. Les faits rapportés s'appuient sur les vidéos d'enquête et sur les nombreux témoignages recueillis de marchands, transporteurs et abattoirs.

    Au Mexique

    En 2007, les trois abattoirs de chevaux opérant aux Etats-Unis, tous trois sous le contrôle d'entreprises belges, ont dû fermer leurs portes suite à l'application de lois étatiques prohibant l'abattage de chevaux à des fins de consommation. Cependant, des dizaines de milliers de chevaux chaque année sont encore expédiés en dehors des frontières des USA, vers le Mexique ou le Canada, pour y être abattus.

    La plupart des chevaux américains acheminés vers le Mexique sont vendus lors d'enchères aux bestiaux, sur tout le territoire des Etats-Unis. Souvent parqués dans des camions à double étage -interdits en Europe-, dans lesquels les chevaux sont obligés de courber continuellement l'échine, ils cheminent ensuite vers un gigantesque parc d'engraissement au Texas. Ils y resteront quelques jours, avant de traverser la frontière mexicaine vers l'abattoir. Le plus tristement connu de ces feedlots est Beltex, propriété de la société belge Multimeat.

    Au mépris des lois texanes de protection animale, aucun abri n'est fourni, malgré les températures élevées ou les intempéries. Des chevaux y meurent avant d'avoir repris la route.

     

    L'enquête de GAIA montre des chevaux transportés vers le Mexique dans des bétaillères à deux étages, ainsi que dans des bétaillères à ciel ouvert, créant ainsi une situation dangereuse pour les animaux. Dans les bétaillères à double étage, il arrive fréquemment que des animaux se blessent au visage.

    Maltraitance et brutalités

    GAIA a visité le marché aux bestiaux mexicain de San Bernabé. Ce marché a une réputation désastreuse en matière de respect des animaux. Les images d'enquête témoignent de chevaux gravement blessés, de plaies à vif. Des animaux morts sont tirés de camions. Les chevaux sont forcés à sauter dans les remorques sans rampe d'accès. Des chevaux sont entassés dans des remorques sans toit, avec une brutalité et une indifférence inouïe.

    Au Brésil

    L’agonie des chevaux au Brésil, comme aux USA et au Mexique, débute bien avant le transport. Des marchands de chevaux, appelés juntadores, sillonent le pays, ramassant de ferme en ferme des chevaux devenus inutiles à leurs propriétaires. Les transporteurs se ravitaillent auprès des collecteurs, et chargent des animaux négligés et sous-alimentés.

    2500 km sans eau ni nourriture

    Dans la pratique, les chevaux montés à bord des véhicules des marchands restent dans les camions pendant la collecte d’autres chevaux, et peuvent demeurer ainsi jusqu’à 3 jours dans les véhicules. Le voyage peut-être long de 2500 km. Au cours du trajet, même par temps chaud et sec, les chevaux ne reçoivent ni eau, ni nourriture.

    Les véhicules de transport, inadaptés, sont un risque supplémentaire pour la vie des chevaux : ils ne disposent pas de rampe d'accès, pas de toit pour protéger les chevaux des intempéries et de fortes chaleurs, pas de cloisons pour éviter la chute et la mort d'animaux. Des animaux faibles sont parfois ligotés par des cordes aux cloisons des camions pour leur éviter une chute. Ce qui, parfois, entraîne leur mort.

    Afin de rentabiliser leurs voyages, les transporteurs surchargent souvent les camions. La brutalité des manipulations et l'incompétence de certains transporteurs s'ajoutent à des situations déjà dramatiques. Une scène de l'investigation de GAIA révèle comment les animaux sont typiquement trainés à l'intérieur de camions sans rampe, corde nouée au museau, forcés à franchir une marche trop haute devant laquelle ils s'écroulent et se blessent, sous les coups des transporteurs. Lorsque certains chutent, les chevaux reçoivent de nombreuses décharges électriques, même au niveau de la tête, pour les relever.

    A leur arrivée à l'abattoir, les animaux ne reçoivent pas de nourriture appropriée. S'ils ne sont pas abattus immédiatement, des animaux meurent à même les enclos.

    Les enquêteurs de GAIA ont visité l'abattoir POMAR, qui exporte vers l'Europe et la Belgique, récemment réouvert après une fermeture administrative pour raisons sanitaires ou sécuritaires. Pendant toute la durée de la fermeture, les chevaux, continuant d'affluer de tout le pays, parqués dans l'abattoir mais non abattus, n'ont pas été nourris par l'établissement. Des dizaines d'animaux sont morts affamés.

    Selon leur condition physique ou leur état de chair, les chevaux finiront soit dans les rayons d'un supermarché en Europe, soit en boîtes de pâtée pour chiens lorsque les chevaux sont trop blessés, vieux ou malades.

    Que pouvons-nous faire ?

    - Si vous mangez de la viande chevaline, ne consommez pas de viande chevaline en provenance de pays tiers. Vérifiez toujours le pays d'origine sur l'étiquette. Si le pays d'origine n'est pas indiqué, ou si l'information ne vous semble pas claire, interrogez votre boucher ou le responsable du rayon. Expliquez-vous pourquoi vous boycottez la viande chevaline importée.

    - Demandez aux supermarchés de cesser de commercialiser de la viande chevaline en provenance d'Amérique du Sud, et expliquez-leur vos raisons. Cliquez ici pour vous inspirer de la lettre-type.

     

    Signez la pétition en ligne

    http://www.one-voice.fr/fr/petition/total-respect-pour-nos-compagnons-chevaux

    Visitez le site :

    http://www.one-voice.fr/fr/article/chevaux-voyage-au-bout-de-l-enfer-au-bresil-et-au-mexique

    Visitez la video :

     








    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact sweet-cherry ]

    © VIP Blog - Signaler un abus