Cette année a été désignée Année internationale de la Biodiversité par les Nations Unies. C'est pourquoi, le WWF a élaboré une liste des espèces qu'il est critique de surveiller de très près cette année.
Sur cette liste, figurent des animaux tel que l'ours polaire et le panda géant.
Cette année sera également l'Année du Tigre pour les Chinois, c'est pourquoi le tigre s'impose comme l'animal symbole du combat pour les espèces "iconiques" qui auront bientôt disparu de la surface de la Terre si on ne fait rien.

Lors du siècle passé, la population mondiale des tigres a décliné de près de 95 % ! Ce résultat désastreux est le résultat d'innombrables safaris et braconnages. Chassé pour la gloire (sic) ou certaines parties de son corps valorisées par la médecine chinoise, le tigre est partout en danger.
Trois parmi les 9 sous-espèces de Tigre, le tigre de Bali, le tigre de la Caspienne et le tigre de Java sont désormais éteintes. Il n'y en existe plus. Une quatrième espèce de tigre, celui de Chine du sud, n'a pas été vue depuis 25 ans.
Les espèces qui sont encore vivantes sont celle du Bengale, de l'Amour, de l'Indochine, le tigre de Sumatra et le tigre de Malaisie. Toutes ces espèces, sauf les tigres du Bengale et d'Indochine, il ne reste que quelques centaines de représentants. Pas loin du nombre critique en deçà duquel une espèce peut avoir du mal à se maintenir.
Signe positif, dans les années passées on a connu quelques succès qui ont conduit à arrêter le déclin du nombre de tigres de lAmour.
Par exemple, on a réussi à arrêter l'hémorragie de tigre de l'Amour qui habite dans l'Est de la Russie en faisant stopper la chasse au tigre. Le nombre de tigres qui était tombé à quelques douzaines et remonté à environ 500 grâce aux mesures de conservation prises par les Autorités russes.

Cet exemple montre qu'il est possible de faire quelque chose même si ces 3 dernières année le braconnage a repris et la pression sur l'habitat des tigres a augmenté.
Le changement climatique a un impact. Par exemple, l'élévation du niveau de la mer qui menace la mangrove menace l'habitat des tigres dans les bordures du Bengladesh et de l'Inde. D'où les efforts de la communauté internationale pour sauver tous les tigres en 2010.
Bien entendu, il y a des milliers d'autres espèces menacées. Alors pourquoi sélectionner le tigre en particulier ?
Parce que si on arrive à sauver cette espèce si emblématique, on en sauvera en même temps beaucoup d'autres.

Etat d'alerte
- 1/4 des espèces mammifères sont menacées.
- 88 mammifères se trouvent dans la catégorie la plus grave, "en danger critique d'extinction".
- Globalement, 70 % des plantes sont en danger.
- 1/8 des espèces d’oiseaux sont menacées.
- 1/3 des espèces de poissons sont menacées.
- En 100 ans, 50% des zones humides de la planète ont disparu.
- 50% de la banquise arctique ont fondu depuis 1965.
- 28 hectares de forêt sont détruits chaque minute sur la planète alors que 50% de la faune et de la flore se trouent dans les forêts tropicales humides.
- Au total, 785 espèces sont déjà éteintes et 65 survivent seulement en captivité ou à l'état domestique, selon l'UICN.
- Selon les experts, le rythme actuel d'extinction est de 100 à 1000 fois supérieur à ce qu'il a été en moyenne sur des centaines de millions d'années.