Johnny Hallyday s’est réveillé. Après un coma artificiel de trois jours, le chanteur a en effet repris conscience dans la matinée, selon son service de presse.
Il était hospitalisé depuis maintenant une semaine à l'hôpital Cedars-Sinaï de Los Angeles, suite à une infection post-opératoire. D’abord sous antibiotiques à haute dose, Johnny Hallyday avait finalement été opéré, puis placé en coma artificiel. Après quelques heures de conscience, le personnel avait décidé de le laisser de nouveau dans le coma. Le réveil progressif a commencé dans la journée de lundi, en diminuant petit à petit les doses de sédatifs.

David Hallyday
Son fils David était arrivé à Los Angeles durant le week-end, suivi 24 heures plus tard par sa sœur Laura, accompagnée de Nathalie Baye. Jean-Claude Camus, le producteur et ami de Johnny Hallyday, devrait arriver aux Etats-Unis mardi.
David Hallyday a tapé du poing sur la table. Excédé par la présence au Sédar Sinaï, l’hôpital où est hospitalisé son père depuis mercredi dernier, d’une flopée de personnalités qui font depuis quelques jours le siège de la chambre du chanteur, il a exigé, par écrit, de la direction de l’établissement leur expulsion pure et simple.

Nathalie Baye et sa fille Laura Smet
Un ballet de VIP devenu insupportable aux yeux du fils de « Johnny ». Désormais, seuls l’épouse du chanteur, Laetitia et lui-même, auront accès à la chambre de celui que les médecins devraient progressivement sortir du coma, dans les heures qui viennent.
Deux médecins français viendront examiner le chanteur très rapidement. Le premier décidera, avec l’accord du personnel Cedars-Sinaï, de la date et des conditions du rapatriement du chanteur. Le deuxième est envoyé par les assurances, et décidera s’il faut arrêter, décaler ou alléger la tournée de Johnny Hallyday. Le rockeur devait en effet reprendre son "Tout 66" dès le 8 janvier à Amiens, pour 24 dates à travers la France dont deux Bercy en février.

Jean-Claude Darmon
Jean-Claude Darmon a soutenu l'hypothèse selon laquelle son ami serait victime des séquelles d'une opération réalisée à Paris le 26 novembre, qui aurait concerné une hernie discale et a été réalisée dans une clinique privée prisée des stars. Le chanteur se trouve à l'hôpital Cedars-Sinai de Los Angeles depuis le 7 décembre. «Les médecins ici trouvent que cela a été fait d'une telle manière que ce n'était même pas supportable. D'ailleurs, ils n'ont pas cru que ça pouvait se passer sous cette forme en France», a-t-il dit.
Le Dr Delajoux se défend
Le chirurgien mis en cause par l'entourage de Johnny Hallyday, Stéphane Delajoux, s'est défendu dans le «Quotidien du médecin». La publication dit avoir eu un «entretien téléphonique circonstancié» avec le neurochirurgien. Selon le «Quotidien du médecin», qui ne cite pas directement le Dr Delajoux, le «départ de Johnny Hallyday pour Los Angeles, à J + 5, ne présentait aucune contre-indication médicale: absence de fièvre et cicatrice propre».

Le Dr Delajoux
«Aucune erreur, aucune anomalie n'a été décelée à aucun moment, pendant et après l'acte opératoire», poursuit le quotidien, toujours d'après les dires du neurochirurgien.
L'Ordre des médecins a annoncé qu'il entendait demander la radiation de ce praticien déjà condamné pour escroquerie et au civil pour les supposées séquelles d'autres opérations.
Jean-Claude Camus
Le producteur de Johnny hallyday, Jean-Claude Camus, s'exprimera mercredi sur la suite de la tournée du chanteur, toujours plongé dans un coma artificiel à Los Angeles, indique son service de presse lundi dans un communiqué.
"Jean-Claude Camus s'exprimera sur l'avenir de la tournée de Johnny Hallyday après avoir eu le compte rendu des experts qui se rendent (ce lundi) à Los Angeles", indique ce bref communiqué.
"Cette information sera communiquée dans la journée du mercredi 16 décembre, en raison du décalage horaire", ajoute-t-il.

Johnny Hallyday et Jean-Claude Camus
Le chef de chirurgie orthopédique et traumatologique de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Yves Catoné, qui représente les assureurs, doit se rendre ce lundi à Los Angeles, accompagné du médecin-conseil des assurances, le docteur Zuccarelli.
"Le but de la mission est de voir l'état de gravité, discuter avec les Américains pour savoir les suites, comment on pourra envisager le rapatriement, dans combien de temps il pourra faire ses concerts raisonnablement", a-t-il dit.
La reprise de la tournée du chanteur, interrompue fin novembre, était prévue le 8 janvier à Amiens. Vint-quatre concerts sont encore programmés jusqu'au concert final le 13 février à Paris-Bercy.