Le comédien et humoriste Sim, de son vrai nom Simon Berryer, est mort, dimanche 6 septembre, d'une embolie à Saint-Raphaël (Var), à l'âge de 83 ans. Depuis quelques années, Sim limitait ses engagements à la série Louis la Brocante, au côté de Victor Lanoux. Le dernier épisode auquel il a participé doit être diffusé le 24 septembre. Il avait été hospitalisé pour une pneumonie il y a quelques jours.
Personnalité du théâtre et de la télévision depuis ses débuts dans les années 1960 au côté de Jean Nohain, l'acteur a tourné de nombreux films dont Cartouche de Philippe de Broca, Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais elle cause de Michel Audiard, Les Mariés de l'an II de Jean-Paul Rappeneau, Pinot simple flic de Gérard Jugnot, et récemment Astérix et Obélix aux Jeux Olympiques de Thomas Langmann.
C'est bien la télévision et la radio qui feront de lui l'un des comiques français les plus populaires. Découvert par Jean Nohain, l'un des pionniers de la télévision, il est un fidèle de l'émission 36 chandelles. Surtout, La baronne de la Tronche-en-biais, personnage burlesque qu'il incarne travesti en femme et avec force mimiques, fait se tordre de rire les téléspectateurs.
"J'ai eu ma période de grimaces avec la baronne de la Tronche-en-biais", dira-t-il plus tard. "C'était du gros comique qui m'a ouvert les portes des grandes émissions de variétés où je n'ai cessé de raboter, peaufiner, raffiner". Pilier des Grosses têtes de Philippe Bouvard sur RTL dans les années 1970, Sim assure qu'il "n'aime pas les rires gras" et qu'il est "contre les mots orduriers". Personnage comique et populaire, Sim se voulait "un rigolo qui réfléchit" ce qui, soulignait-il, "paraît évidemment baroque".

Hommages
L'animateur des "Grosses têtes", Philippe Bouvard, a rendu hommage au comédien et humoriste Sim, décédé dimanche, saluant en lui "un ami de 50 ans" et "un personnage rare" qui "avait tous les talents.
"Au départ, c'était un comique visuel. Et puis quand il a divorcé de son personnage, la fameuse la baronne de la Tronche-en-biais, il a accédé aux plus grands rôles", a-t-il déclaré sur RTL à propos de celui qui fut pendant 30 ans un pilier de son émission.
"Il est devenu comédien, il est devenu auteur, il est devenu best-seller, ses livres tiraient à plusieurs centaines de milliers d?exemplaires. Il est devenu compositeur. Il était peintre, il était sculpteur, il était bricoleur. Il savait tout faire, notre cher Sim", a ajouté Philippe Bouvard.
Sim "avait pris sa retraite il y a trois ans mais il n?avait jamais rompu avec les Grosses Têtes et avec la petite famille que nous formions", a-t-il dit. "On ne s?est jamais quitté".
- Christophe Girard, adjoint au maire de Paris chargé de la Culture, a déclaré avoir appris "avec beaucoup de tristesse" la mort de Sim. "Célèbre trublion des Grosses Têtes depuis la création de l?émission en 1977, Sim a séduit plusieurs générations avec ses grimaces, ses personnages et son autodérision", a-t-il estimé dans un communiqué.