On vient d'apprendre que Natasha Richardson, la femme de Liam Neeson qui est décédée mardi des suites d'un accident de ski sera incinérée en toute intimité demain dimanche dans son village, près de New York.
Hier son mari et ses leurs deux enfants Micheal, 13 ans , et Daniel, 12 ans ainsi que quelques proches dont Uma Thurman et sa sœur Joely se sont recueillis pendant de longues heures pour une veillée funèbre.
Aujourd'hui, une polémique a éclaté : Natasha aurait, en effet, refusé de se rendre à l'hôpital alors qu'elle se plaignait de violentes douleurs à la tête. Et elle aurait aussi refusé de porter un casque, alors qu'elle n'avait pratiquement jamais skié de sa vie, et qu'elle ne cachait pas une certaine angoisse.
Natasha Richardson n'a pas pris la première ambulance mais la deuxième
L'actrice n'a pas tout de suite saisi l'urgence de sa situation....
Les conditions dans lesquelles Natasha Richardson est morte, 24h après une chute de ski qui semblait d’abord bénigne, n’ont pas fini d’être discutées. Le neurologue Jean-Michel Vallat avait fait le diagnostic, l'Institut médico-légal de New York l’a confirmé : l’actrice est bel et bien morte des conséquences d'un choc à la tête, qui a provoqué un hématome.
Une question reste posée : s’il s’était passé moins de temps entre sa chute sur la piste et les soins, Natasha Richardson aurait-elle pu être sauvée ?

Avec son mari liam Neeson
Le directeur des opérations d'Ambulances Radisson, Yves Coderre, a affirmé au quotidien canadien «Globe and Mail» que les sauveteurs avaient demandé la présence d'une ambulance après la chute de Natasha Richardson. Selon le journal, l'appel a été enregistré à 12h43, lundi. 17 minutes plus tard, l'ambulance était sur les lieux. Problème: l’actrice n’est pas montée dans le véhicule. Elle a refusé l'aide médicale, a assuré Coderre, dont la compagnie dessert Mont-Tremblant, la station où Natasha Richardson faisait du sport d’hiver. Et d'insister : les ambulanciers « n'ont jamais vu la patiente. Ils ont fait demi-tour.»
Les sauveteurs ont conseillé à deux reprises à l’actrice de voir un médecin, sans succès. Il a donc fallu que Natasha Richardson ressente deux heures plus tard de violents maux de tête pour qu’une ambulance soit appelée à nouveau, à 15h. Cette fois, l’actrice a été transportée à l’hôpital. Mais c’était trop tard. Vue l’hémorragie, il aurait fallu opérer d’urgence pour éventuellement lever la compression sur le cerveau.
Les victimes peuvent ne rien ressentir après la chute
Coderre a rappelé que les victimes d'un traumatisme crânien commettent souvent l'erreur fatale de croire que tout va bien, parce qu’elles ne ressentent rien juste après une chute ce que l’on appelle l’intervalle libre, a expliqué le professeur Vallat. «Lorsque vous subissez un traumatisme crânien, il se peut que vous saigniez. Et la situation peut se détériorer en l'espace de quelques heures ou de quelques jours, a ajouté Coderre. Les gens ne réalisent pas à quel point cela peut être grave. Lorsque nous les avertissons qu'ils peuvent en mourir, ils se mettent à rire. Ils ne nous croient pas.»