La chaîne de restaurants Nobu, propriété de l'acteur Robert De Niro, devra payer une amende de 2,5 millions de dollars (près de 2 millions d'euros) à son personnel et plus précisément à ses serveurs travaillant dans trois établissements à New York.
En 2007, une centaine de serveurs de Nobu, réputé pour sa cuisine japonaise, ont fait part de leur mécontentement. Le motif ? Les employés étaient obligés de partager leurs pourboires avec les autres membres du personnel et leurs heures supplémentaires n'étaient jamais payées. Cette plainte concerne trois restaurants new-yorkais.
Nobu, qui appartient à Robert De Niro et au chef de cuisine Nobu Matsuhisa, a ouvert ses portes à New-York en 1994. Depuis lors, 16 autres restaurants Nobu ont vu le jour dans le monde.
Selon le tribunal, les anciens et les actuels employés des trois restaurants new-yorkais (Nobu, Nobu 57 et Nobu Next Door) engagés entre août 2001 et août 2008 recevront 3300 dollars (soit 2600 euros) chacun.
Le porte-parole de Robert De Niro a préféré ne pas faire de commentaires. Carolyn Richmond, avocate de Nobu, a répété que la chaîne de restaurants jouit d'une bonne image et traite ses employés avec respect. Elle souhaite que l'affaire soit réglée le plus rapidement possible.
Au cours de ces dernières années, d'autres restaurants new-yorkais appartenant à des stars ont été trainés devant les tribunaux. Ce fut le cas notamment pour "BBQ", propriété de Justin Timberlake, de la boîte de nuit "40/40" de Jay-Z et le "Jean Georges", restaurant du chef Jean-Georges Vongerichten.