Vivez et revivez l'investiture de Barack Obama
Barack Obama est devenu mardi le premier président noir des Etats-Unis après avoir prêté serment devant près de 2 millions de personnes. Un moment très solennel mais aussi marqué par l'émotion du 44e président américain. Du serment à la parade, du premier discours du président à la marche triomphale vers la Maison Blanche.

Après avoir traversé les rues de Washington au coeur d'un cortège de sécurité impressionnant, le couple présidentiel a fait son entrée à la Maison-Blanche.
Durant le parcours de 2,7 km entre le Capitole et la résidence présidentielle, Barack et Michelle Obama ont à deux reprises quitté leur voiture blindée pour saluer la foule.
La journée étape par étape
Le programme officiel de cette journée d'investiture a pris au fur et à mesure du retard. Barack Obama, désormais en retard d'une heure sur l'horaire prévu, devrait, à son arrivée à la Maison Blanche, passer les troupes en revue avec Joe Biden.

8h. Première mesure de la ferveur populaire attendue pour cette journée d’investiture : quelque 318.422 personnes, soit l'équivalent de la moitié de la population de Washington, ont déjà été décomptées dans le métro de Washington. La foule a parfois du mal à sortir de certaines stations. Le froid est intense : jusqu'à -13°c en plein vent.
9h. Barack Obama et Michelle débutent leur journée par un office religieux à l'église épiscopalienne Saint-Jean, située à deux pas de la Maison-Blanche. Les accompagnent Joe Biden, le vice-président élu et son épouse Jill.

L'église épiscopalienne Saint-Jean
9h50. Barack Obama arrive à la Maison Blanche. Sous le portique nord, l'attend son prédécesseur George W. Bush. Rencontre souriante entre les deux couples présidentiels avec échange de bises, de tapes amicales et un cadeau pour Laura Bush. Barack Obama et George Bush doivent maintenant s'entretenir autour d'un dernier café avant de rejoindre le Capitole.

10h50. Barack Obama et George W. Bush, qui ferme la marche pour la dernière fois, sortent ensemble de la Maison-Blanche, direction le Capitole dans une limousine noire et blindée immatriculée 1. Quelques minutes plus tôt, Michelle Obama et Laura Bush avaient déjà suivi le même protocole.

10h55. Un long cortège de véhicules officiels et de voitures de police, tous clignotants allumés et drapeaux fixés sur les capots, s'est mis en branle.
11h. Le cortège est arrivé au Capitole, le siège du parlement américain, et les participants à la cérémonie se mettent peu à peu en place.
11h19. S'avancent un à un sur l'esplanade du Capitole les anciens présidents américains : Jimmy Carter, George Bush père et Bill Clinton. Puis les deux fillettes de Barack et Michelle Obama, Malia et Sasha, très souriantes avec des robes très colorées. Et un appareil photo à la main.
11h30. Au tour de Michelle Obama d'apparaître sur le tapis bleu. Suivie, annoncé par des trompettes, par George Bush qui ne sera plus président des Etats-Unis dans quelques minutes. Le futur vice-président Joe Biden fait également son entrée tout sourire. Ne manque plus que le futur 44e président des Etats-Unis.
11h39. Les drapeaux s'agitent sur le Mall : Barack Obama s'avance dans le couloir du Capitole en direction de l'esplanade, visiblement concentré, peut-être un brin crispé.
11h43. Barack Obama, annoncé par le speaker, fait enfin son apparition à la tribune, un photographe sur ses pas. Premières poignées de main avant de s'avancer pour prêter serment. La foule scande "Obama, Obama !".
11h48. "Le monde nous regarde aujourd’hui", annonce la sénatrice démocrate Dianne Feinstein, la première à prendre la parole sur le perron du Capitole.
11h53. "Nous célébrons un tournant de notre histoire", lance le pasteur baptiste et controversé Rick Warren face à un Barack Obama très recueilli. Il cite Martin Luther Ling et assure que ce qui lie les Américains est "l’engagement pour la liberté et la justice". Avant d'inviter à prier.
11h57. Aretha Franklin interprète, avec des chœurs pour l'accompagner mais avec beaucoup d'énergie, "My Country Tis of Thee".
11h59. Avec déjà plusieurs dizaines de minutes de retard, alors que la cérémonie est censée être réglée au millimètre près, le vice-président Joe Biden prête serment.

Joe Biden
12h03. Pause musicale à nouveau avec l’interprétation d’une composition de John Williams, spécialiste des musiques de films, interprétée par le quatuor composé du violoncelliste sino-américain Yo-Yo Ma, du violoniste Itzhak Perlman, de la pianiste Gabriela Montero et du clarinettiste Anthony McGill.
12h05. Barack Obama prête serment à son tour, visiblement ému, trébuchant même un peu sur les premiers mots.
12h06. Des coups de canon sont tirés et le 44e président des Etats-Unis présenté officiellement à la foule qui scande à nouveau "Obama, Obama".
12h10. Barack Obama prononce son discours d'investiture et retrouve un ton combatif.
12h26. Sur un dernier rappel de l'histoire des Etats-Unis et un message d'espoir, Barack Obama en termine avec son discours d'investiture, le premier comme 44e président des Etats-Unis. Puis il salue la foule.
12h38. L'hymne national américain est joué par la fanfare "Sea Chanters" de la marine américaine. Fin de la cérémonie sur le perron du Capitole.
12h48. George W. Bush quitte le Capitole, raccompagné par Barack Obama. Puis il prend officiellement sa retraite en montant dans un hélicoptère officiel, direction le Texas.

13h. Un déjeuner d'investiture se tient au Capitole en présence du président Obama et le vice-président Biden ainsi que de 200 invités. Un repas marqué par le souvenir d'Abraham Lincoln, le président qui a aboli l'esclavage au XIXe siècle, dont les plats préférés sont servis. Lors de ce déjeuner, le sénateur Ted Kennedy, âgé de 76 ans, s'est effondré, apparemment victime d'un malaise. L'état de santé du dernier survivant du clan Kennedy frère du président John Fitzgerald Kennedy suscite l'inquiétude.
15h20. Le nouveau président américain Barack Obama et la Première dame ont quitté le Capitole mardi au coeur du défilé traditionnel qui les accompagne jusqu'à leur nouvelle résidence, la Maison Blanche.
16h05 En plein milieu de Pennsylvania Avenue, l'avenue où se trouve la Maison Blanche, le couple présidentiel sort de sa limousine et parcourt une grosse dizaine de mètres à pied. La foule fait un véritable triomphe au couple présidentiel, qui est encadré par plusieurs garde du corps et voitures blindées.