Une pléiade de stars pour un concert géant
Tout a commencé samedi soir avec son arrivée triomphale à la gare de Washington, au terme d'un voyage en train entre Philadelphie et la capitale fédérale. Il a voulu refaire le même voyage de 225 km qu'Abraham Lincoln avait emprunté avant son investiture en 1861.
Dans quelques heures, Barack Obama deviendra officiellement le 44e président des Etats-Unis.
Il a envoyé un premier message d'espoir aux Américains :"Ensemble, nous savons qu'il y a du travail à faire. Ensemble, nous savons que l'Amérique se trouve à la croisée des chemins : un pays en guerre et une économie en panne, un rêve américain qui semble s'évaporer. Le temps est venu de nous relever une fois encore".
Hier soir un grand concert gratuit au Lincoln Memorial de Washington a réuni de nombreuses stars et plusieurs milliers de personnes, toutes conscientes de vivre un moment historique. "Je pourrai dire à mes enfants que j'étais là", est une phrase qui revenait souvent.
Bruce Springsteen
Bruce Springsteen, U2, Jon Bon Jovi, Mary J. Blige, Beyoncé, Shakira se sont succédés sur scène. Barack Obama et toute sa famille étaient présents et très émus. Ici sur les photos deux shows qui ont marqué : celui de Usher et Shakira et celui de Sheryl Crow et will.i.am.
Tom Hawks a repris l'un des aphorismes célèbres d'Abraham Lincoln, "De même que je refuse d'être un esclave, je refuse d'être un maître. Telle est mon idée de la démocratie".
Selon un sondage du Washington Post, 61% des Américains se disaient confiants à la veille de l'entrée en fonctions de Barack Obama.
Beyoncé
Demain de très nombreux people assisteront à son investiture officielle. Sting, Tom Hanks, Bruce Springsteen, George Clooney, Aretha Franklin, Spike Lee, Ron Howard, Anne Hathaway, Tim Robbins, Susan Sarandon, Maggie Gyllenhaal et Peter Sarsgaard, la liste est longue encore... La plupart des people veulent assister à cette investiture historique.
"Je pense que les célébrités se réjouissent d'être associées à Barack Obama", qui a tenté et souvent réussi au cours de sa campagne à projeter l'image d'un homme charismatique et "cool, explique Robert Thompson, professeur de communication à l'université de Syracuse. Grâce à son style, "il dépasse toutes les célébrités", affirme l'universitaire. "Toutes les célébrités sont heureuses de jouer dans un spectacle de Barack Obama. Même celles qui ont l'habitude de tenir une tête d'affiche sont heureuses d'avoir un rôle secondaire auprès de Saint Barack".
U2