A Los-Angeles, une alerte à la bombe a provoqué l'évacuation d'une partie de la station de sports d'hiver d'Aspen (Colorado, ouest) pendant le Nouvel An, tandis que le principal suspect a été retrouvé mort jeudi matin, suicidé selon la police.
Deux colis suspects, accompagnés de messages de menaces, ont été découverts mercredi après-midi à proximité de banques de cette ville prisée des riches et célèbres au coeur des Rocheuses, à 250 km au sud-ouest de Denver.

Seize pâtés de maisons du centre-ville ont été évacués, les restaurants fermés et les festivités prévues annulées. Une unité de déminage de la police a ensuite neutralisé les colis, qui contenaient des bombes artisanales.
Selon un porte-parole de la police d'Aspen, Stephanie Dasaro, le principal suspect, un homme de 71 ans originaire de la ville, a été retrouvé mort jeudi matin. Il avait été identifié sur des images de caméras de surveillance des banques et la police avait lancé un avis de recherche dès mercredi.

Jim Blanning
Le suspect est mort d'une blessure à la tête causée par une arme à feu, et tout laisse penser qu'il s'agit d'un suicide, selon le chef adjoint de la police d'Aspen, Bill Linn, cité par le journal local Aspen Times.
Selon ce quotidien, le suspect s'appelait Jim Blanning et avait déjà eu affaire à la police d'Aspen. Ayant grandi dans cette station de montagne, il était apparemment mécontent de l'évolution de la localité, devenue l'un des terrains de jeu préférés de la jet-set et de stars d'Hollywood.

Kevin Costner possède un ranch dans la région, Lance Amstrong un nouveau châlet. Dans la station beaucoup de stars séjournaient pour la Saint-Sylvestre, Jack Nicholson, le couple Goldie Hawn et Kurt Russell avec Kate Hudson la fille de Goldie, mais aussi Demi Moore et son jeune époux Ashton Kutcher, Melanie Griffith et Antonio Banderas avec leur fille Stella, Georges Hamilton et Dean Cain en famille entre autres...
L'évacuation, qui n'a été levée que tôt jeudi matin, a gâché le réveillon de centaines de personnes et provoqué un important manque à gagner pour les commerçants, alors qu'Aspen affiche complet pendant les fêtes de fin d'année, selon des témoins.

Un responsable d'un hôtel, identifié par le Rocky Mountain News comme "Shad", a affirmé que cette évacuation était arrivée au pire moment. "C'est le pire qui puisse nous arriver. A part le 4 juillet (la fête nationale américaine NDLR), c'est la vache à lait la plus importante" de l'année, a-t-il dit.