L'ancienne star du football américain O.J. Simpson a été reconnu coupable vendredi des 12 chefs d'inculpation le visant dans son procès pour enlèvement et vol à main armée lors d'une équipée mouvementée dans un hôtel de Las Vegas l'année dernière. Il risque la prison à vie.
O.J. Simpson, 61 ans, faisait face à ce nouveau procès 13 ans après son retentissant acquittement pour meurtre.
Cette fois, le jury d'un tribunal de Las Vegas a rendu sa décision à l'issue de plus de 13 heures de délibération. O.J. Simpson, qui avait plaidé non coupable, a été placé en détention. La condamnation doit être prononcée le 5 décembre.
Clarence "C.J." Stewart, 54 ans, co-accusé dans cette affaire, a également été reconnu coupable des 12 chefs d'inculpation le visant.
L'affaire remonte au 13 septembre 2007. Lors d'une confrontation chaotique dans une chambre d'hôtel de Las Vegas, Simpson et plusieurs complices auraient volé des souvenirs sportifs à deux collectionneurs.
Simpson maintient qu'aucune arme à feu n'a été dégainée lors de cette confrontation, qu'il n'a jamais demandé à quiconque de venir armé, et qu'il ignorait tout de la présence d'armes à feu. Il affirme qu'il souhaitait simplement remettre la main sur des objets qui lui avaient été dérobés par son ancien agent, dont le costume qu'il portait le jour où il avait été acquitté du meurtre de son ex-épouse, Nicole Brown Simpson, et de son ami Ronald Goldman, lors d'un procès retentissant en 1995.
O.J. Simpson fait régulièrement les gros titres de la presse américaine depuis le meurtre en 1994 de son ex-épouse et de son ami. Soupçonné de les avoir poignardés, il s'était enfui en voiture alors qu'il était en état d'arrestation et avait été rattrapé au terme d'une course-poursuite filmée en direct par les chaînes de télévision.
S'il a été acquitté en 1995 au pénal des accusations de meurtres, il a été reconnu responsable au civil et condamné à payer 33,5 millions de dollars (24 millions d'euros) à la famille Goldman. O.J. Simpson a également défrayé la chronique avec un livre très controversé, "If I did it" ("Si je l'avais fait") dans lequel il explique comment il aurait commis les meurtres de sa femme et de son ami s'il avait été l'assassin.
En 2001, Simpson avait été blanchi dans une affaire où il était soupçonné de comportement dangereux sur la route.
Simpson maintient qu'aucune arme à feu n'a été dégainée lors de cette confrontation, qu'il n'a jamais demandé à quiconque de venir armé, et qu'il ignorait tout de la présence d'armes à feu. Il affirme qu'il souhaitait simplement remettre la main sur des objets qui lui avaient été dérobés par son ancien agent, dont le costume qu'il portait le jour où il avait été acquitté du meurtre de son ex-épouse, Nicole Brown Simpson, et de son ami Ronald Goldman, lors dun procès retentissant en 1995.