Le cascadeur et prestidigitateur David Blaine a entamé lundi à New York un nouvel exploit. Il doit rester accroché par les pieds au-dessus de Central Park jusqu'à mercredi soir.
L'Américain de 35 ans, qui réalise régulièrement des prouesses et a notamment passé 44 jours sans nourriture dans une boîte de plexiglas ou 72 heures dans un cube de glace, a déclaré que se balancer 60 heures la tête en bas était son plus grand défi.

"C'est sûrement le plus dur, parce que c'est difficile d'emblée", a-t-il déclaré après avoir été descendu à hauteur de la tête des journalistes. "60 heures, c'est un saut dans l'inconnu", a-t-il dit d'une voix calme.
Le New-Yorkais est suspendu au-dessus de la patinoire de Central Park vide à cette époque de l'année à une structure métallique d'une quinzaine de mètres de haut, soit plus de quatre étages. Il est régulièrement descendu jusqu'à la hauteur des passants qui veulent lui parler.
Les médecins inquiets
Vêtu d'un T-shirt noir et d'un pantalon gris, l'équilibriste est accroché par le torse et les deux pieds. Il ne mange pas, mais boit à travers une paille, et peut uriner grâce à un cathéter. Il ne dormira pas pendant près de trois jours.
Des médecins se sont inquiétés de l'effet que peut avoir cette position sur les organes et sur la circulation sanguine.
Son agent depuis des années, Regina Dantas, a confirmé que toute l'équipe était inquiète.
"Il n'a peur de rien. Je crois que la mort a un sens différent pour lui", a-t-elle ajouté.
Défi "presque" réalisé
Le prestidigitateur s'est pris pour Batman en restant au total 29 heures suspendu par les pieds, la tête en bas à Central Park, le lundi 22 septembre.
Car certains spectateurs ont jugé qu'il avait triché en faisant des pauses en se remettant sur ses pieds, parfois toutes les heures, pour boire, uriner et subir des tests médicaux durant la période des 60 heures.
Des spectateurs ont même lancé pendant une des pauses : "Allez, fais-nous un tour de magie !"
Cela n'a pas empêché le présentateur de la chaîne de télévision ABC, qui a couvert l'événement, de saluer l'exploit à l'issue de l'exercice.