Le supergroupe Abba ("Waterloo") s'est réuni, pour la première fois depuis 22 ans, à l'occasion de la première suédoise du film Mamma Mia ! à Stockholm, hier soir.
La réunion était plus qu'incertaine. Jusqu'au dernier moment, on ignorait si Agnetha Fältskog, 58 ans, qui vit recluse depuis des années, serait présente, alors qu'elle avait déjà refusé de se déplacer à la première de Londres.

Benny Anderson, Pierce Brosnan, Amanda Seyfried et Meryl Streep
Les membres du groupe ont posé en compagnie des vedettes du film, Meryl Streep et Pierce Brosnan.
Anni-Frid Lyngstad , 63 ans, plus connue sous le nom de Frida aujourd'hui son Altesse Royale la princesse Reuss de Plauen, et Agnetha Fältskog ont dansé une ronde sur le tapis rouge avec Meryl Streep.

Agneta Faltskog et Anni-Frid Lyngstad, Christine Baranski
Peu après, Benny Anderson, 61 ans, et Björn Ulvaeus, 63 ans, ont rejoint la troupe du film et leurs ex-compagnes au balcon pour saluer les fans. Mais on a pu noter que les deux chanteurs et les deux chanteuses se tenaient toujours à bonne distance les uns des autres.
Les relations ne sont plus très tendres entre les ex-membres, autrefois mariés, ce qui explique que les deux hommes et les deux femmes n'ont posé que séparément pour les photographes.

Bjorn Ulvaeus
Agnetha et Björn ont divorcé à la mi-janvier 1979. En février 1981, c'était au tour de Anni-Frid et Benny de se séparer.
Ces remous entre les deux couples sont d'ailleurs les raisons majeures de la séparation du groupe en 1982.

Cette brève réunion était donc exceptionnelle, et l'événement risque bien de ne plus jamais se reproduire. En effet, les quatre ex-Abba ont toujours refusé d'apparaître ensemble, malgré des offres pharaoniques: on leur aurait proposé en vain, jusqu'à un milliard de dollars pour redonner un concert.
Combien la production de Mamma Mia ! leur a t-elle donné pour les réunir, même de loin ?
C'est un joli coup pour le film !
Le groupe Abba ne se reformera jamais
Le groupe de pop suédois ABBA ne se reformera jamais, malgré le succès de la comédie musicale "Mamma Mia !", adaptée au cinéma et qui reprend ses principaux succès, a déclaré un membre du groupe dans une interview à un journal anglais publiée dimanche. "Nous n'apparaîtrons plus jamais sur scène", a dit Bjorn Ulvaeus dans une interview au Daily Telegraph.
"Il n'y a simplement plus aucune motivation. L'argent n'est pas un facteur (de motivation) et nous souhaitons que les gens se souviennent de nous comme nous étions (à l'époque)", a-t-il ajouté en précisant qu'il souhaitait que les fans se rappellent d'ABBA comme d'un groupe "jeune, extravagant, plein d'énergie et d'ambition".
Dans cette interview commune avec Benny Andersson, avec qui il a écrit les chansons "Dancing Queen" ou "Waterloo", Bjorn Ulvaeus a également rendu hommage à Meryl Streep, la tête d'affiche du film "Mamma Mia !" qu'il a qualifiée de "déesse". Les quatre membres d'ABBA sont apparus ensemble vendredi en public pour la première fois depuis 1986 à l'occasion de l'avant-première du film en Suède.
En attendant la sortie du film en France à la rentrée, la comédie musicale a eu un tel succès qu'elle est de retour à Paris sur la scène du Palais des Congrès jusqu'au 13 juillet, dans le cadre d'une nouvelle tournée européenne. "Mamma Mia !", qui a déjà été donnée à Paris en 2005, a été créé à Londres en mars 1999. Selon ses promoteurs, la comédie musicale, jouée par une dizaine de troupe simultanément, a été vue déjà par plus de 25 millions de spectateurs dans le monde.