Un hôtel de glace est un hôtel temporaire construit entièrement en neige et en blocs de glace sculptés. Ce concept s'est récemment développé et plusieurs hôtels de ce type sont chaque hiver construits dans les régions froides de la planète.

Le premier d'entre eux a été construit en Suède au début des années 1990. Il est situé dans la localité de Jukkasjärvi dans la commune de Kiruna. Chaque année, il est reconstruit avec des blocs de glace de la rivière Torne.

On trouve également, basé sur le même principe, l'Hôtel de Glace de Duchesnay (Canada), à l'ouest de la ville de Québec. Le concept existe également en Norvège et en Finlande (une partie du château de glace de Kemi), et en 2006 le premier hôtel de glace d'Europe de l'Est a été construit en Roumanie.

Chaque lit est composé d'un bloc de glace sur lequel est déposé un sommier en bois et un matelas recouvert de couvertures. Pour dormir, on se glisse dans un duvet conçu pour des températures descendant jusquà -30°C.

Cet hôtel occupe une superficie de 3 000m² et mesure au plus haut 5,4 mètres de haut. Il peut accueillir 84 personnes chaque nuit. Il comporte 36 chambres et suites, un bar, un Musée, une salle de réception et même une petite chapelle.

Pour garder un souvenir impérissable de votre séjour à l'hôtel de glace, l'établissement autorise de célébrer des mariages blancs à l'intérieur de sa jolie chapelle.

Pour fabriquer cet hôtel qui se trouve au Québec, 15 000 tonnes de neige et 500 tonnes de glace ont été nécessaires pour cette féerie éphémère.