Chaque année, on tue environ 100 millions de requins à travers le monde, notamment pour fournir les marchés d’Asie du sud où les populations sont friandes des ailerons. La principale méthode de « pêche », si on peut qualifier ainsi ce jeu de massacre, est ce que les anglo-saxons appellent le « finning ». Cela consiste à couper les ailerons sur le requin encore vivant et de rejeter le reste du corps à la mer. Les animaux ainsi rejetés agonisent dans d’atroces souffrances...
C’est notamment le grand requin blanc qui est le plus vulnérable ; d’abord parce que ses ailerons sont particulièrement appréciés, ainsi que d’autres parties de son corps, mais aussi en raison de sa maturité sexuelle tardive et de son taux de reproduction assez lent. Ses effectifs ont subi une dramatique diminution en l’espace de quelques années, et malgré son inscription à l’annexe II de la CITES en 2004, l’espèce est en danger d’extinction.
Le Congrès américain a interdit le « shark finning » en 2000, dans les eaux américaines. Mais les requins doivent être protégés dans tous les océans. Pour cela, le shark finning doit être interdit à l’échelle mondiale et la demande d’ailerons de requins doit être significativement réduite.
Pour dénoncer le déclin alarmant des populations de requins en Europe et mettre en lumière le poids de l’Europe dans le commerce international du requin ainsi que la menace que représente, pour les populations de requins du monde entier, l’absence de réglementation européenne, Shark Alliance a lancé une pétition dans toute l’Europe.
L’objectif est de récolter le plus de signatures possibles à la fois en ligne et sur le terrain, signatures qui seront ensuite remises à la Commission européenne en novembre.
L’APECS qui est membre de Shark Alliance, une coalition qui regroupe aujourd’hui plus d’une trentaine d’ONG du monde entier, vous invite vivement a signer les pétitions en ligne :
http://www.petitiononline.com/SharkS/petition-sign.html
http://www.thepetitionsite.com/1/CHINA-BAN-THE-USE-OF-SHARKS-IN-SOUP