Les forêts représentent 40% de la quantité de carbone totale existante sur terre.Or la déforestation ou la combustion de ce carbonne le libère dans l'atmosphere: 1,1 Gigatonne est ainsi rejetée chaque année. L'effet sur le réchauffement est donc important.
La déforestation provoque une modification aussi bien à l'échelle mondiale qu'à l'échelle locale:les arbres subissent un phénomène d'évapotranspiration c'est à dire qu'il y a évaporation à la surface de la terre et aussi que les végetaux transpire sur cette meme surface.Ceci mintient en permanence l'humidité locale.
Ces arbres jouent le rôle de coupe-vent, leur disparition provoque donc de grosse pertubations. De plus le sol nu et la foret ne retiennent pas la même qantitée d'énergie lumineuse à la surface de la terre (la forêt utilise cette énerjie alors que les sol nu rejetent cette énergie dans l'atmosphere,qui se retrouve ainsi réchauffée).Une augmentation de 12°C à l'échelle local a déja été enregistré suite a une déforestation.
Ce réchauffement local modifie la préssion atmosphérique, qui elle même influe sur le déplacement des masses d'air et des cellules de tempêtes.Les cicles pluviométriques sont donc modifiés à l'échelle mondiale.
On évalue à 150 000 Km² de surface défrichée par an dans le monde.

Les forêts primaires sont les dernières de notre planète ayant vu le jour de façon naturelle. Contribuant au bon fonctionnement des processus écologiques et climatiques, elles recèlent des trésors de vie: la biodiversité. Aujourd'hui, elles sont gravement menacées. Il faut dire que les causes de la déforestation massive à travers le monde sont multiples: exportation de bois précieux, abattage illégal, apparition de routes et de voies ferrées, plantations de soja, consommation excessive de papier et de papier de toilette !
La Chine vit actuellement une pénurie de papier de toilette. Wang Yueqin, vice-directeur de l'Association de l'industrie du papier, à Shanghai, commence même à s'inquiéter de la consommation grandissante du bois. les 140 000 tonnes de papier de toilette et de kleenex utilisées chaque jour dans cette mégapole engloutissent pas moins de 300 000 tonnes de bois.
En chiffres :
80% des forêts primaires ont déjà disparu.
140 c'est le nombre d'espèces qui disparaissent tous les jours sous l'effet de la déforestation par la main de l'homme.
10 ans est le temps qui reste pour faire cesser la destruction des forêts primaires si l'humanité veut préserver la biodiversité de celles-ci.
2-50 La forêt tropicale couvre 2% de la surface terrestre. Mais elle accueille plus de 50% des espèces vivantes répertoriées dans le monde.
40% du bois abattu de façon industrielle est destiné à la production de papier: magazines, journaux, papier cadeau, emballages et papier hygiénique.
Pauvre planète !