La NFL a suspendu le quart des Falcons d'Atlanta, Michael Vick indéfiniment et sans salaire, vendredi, quelques heures seulement après qu'il eut admis, dans une déclaration déposée à la cour fédérale, dans le seul but d'obtenir une réduction de peine, d'avoir participé à l'organisation de combats de chiens et aidé à tuer des pitbulls sur sa propriété.
En imposant cette sanction, le commissaire de la NFL Roger Goodell a déclaré que le comportement que le joueur avait reconnu avoir adopté était "non seulement illégal, mais également cruel et répréhensible".

Dans sa déclaration, Vick a nié avoir misé sur des combats de chiens ou avoir encaissé des gains engendrés par des paris, mais Goodell a affirmé que peu importe que ce soit le cas ou non, ses actions visant à financer des paris et le fait qu'il ait été associé à des paris illégaux violent les clauses de son contrat de joueur dans la NFL et l'exposent à des influences "corruptrices", ce qui est "contraire à l'une des responsabilités les plus fondamentales d'un joueur de la NFL".
Le commissaire Goodell de la NFL a donné la permission aux Falcons d'entreprendre des mesures, s'il y a lieu, afin de récupérer le boni de 22 millions $ US que Vick a reçu lorsqu'il a signé son contrat de 10 ans, d'une valeur de 130 millions $ en 2004.
La suspension signifie que Vick ne pourra pas jouer dans la LCF. Un règlement approuvé durant la saison morte interdit aux clubs du circuit canadien d'embaucher des joueurs qui sont sous l'effet d'une suspension dans la NFL.

Michael Vick doit officiellement enregistrer son plaidoyer de culpabilité lundi prochain. Selon un résumé des faits, la plupart des opérations de Bad Newz Kennells relevaient de Vick et les montants pour les paris provenaient bien de lui.
Dans cette déclaration, Vick indique que les gains, quand ses chiens gagnaient, étaient généralement partagés par ses trois associés, Tony Taylor, Purnell Peace et Quanis Phillips.
" Vick n'a pas parié sur les combats. Il n'a reçu aucune bourse remportée par Bad Newz Kennels", est-il précisé.

" Vick accepte et stipule que ces chiens sont morts à la suite des efforts concertés de Peace, Phillips et de lui-même."
Selon les documents de la cour, Vick était au courant que ses coaccusés avaient tué des chiens n'ayant pas bien fait lors des essais en vue des combats. En Avril dernier déjà, des chiens avaient été mis à l'épreuve pour le combat. Pour 6 - 8 chiens auquel leurs résultats étaient insatisfaisant, ils décidèrent de les tuer de différentes manières, notamment par pendaison et par noyade.

Vick et ses amis sont accusés d'avoir violé les lois fédérales américaines contre les combats de chiens, d'avoir fourni et entraîné des pitbulls dans le but de les amener à se battre et d'avoir réalisé ces activités dans plusieurs Etats.
Ils ont commencé à commanditer des combats de chiens dés 2001. Dans ces combats, les chiens se seraient prétendument battus jusqu'à la mort ou presque. Les chiens perdants étaient parfois tués par électrocution, noyade, pendaison ou par balles.

Au total c'est un élevage de 60 chiens qui auraient été logés, entraînés et forcés à se battre sur une de propriété de Michael Vick dans le Comté de Surry en Virginie.
S'ils sont déclarés coupables, Vick et les autres accusés pourraient écoper des peines allant jusqu'à six ans de prison et des amendes de 350 000 $ US.
Signez les pétitions pour que Michael Vick soit condamné à la peine maximum :
https://community.hsus.org/campaign/da_thank_you
http://www.petitiononline.com/STOPVICK/petition-sign.html
http://www.thepetitionsite.com/takeaction/873427993/sign