|
Stop aux mutilations des moutons
24/08/2007 23:37
La cruauté du "mulesing"
La grande majorité de la laine est produite en Australie et en Nouvelle Zélande où les fermiers pratiquent une opération barbare appelée «mulesing» qui consiste à mutiler l’arrière-train des moutons en enlevant une tranche de chair autour de la queue et ce sans médicaments contre la douleur.
Pour prévenir cette « attaque » de mouches, les fermiers australiens procède à une opération barbare appelée « mulesing » en forçant les moutons à se coucher sur le dos, leur attachant les pattes à des barres de métalliques et sans médicament contre la douleur.

La laine peut provenir d’un mouton, d’un agneau ou d’une antilope Tibétaine. Elle peut être appelée « laine », « mohair », « pashmina » ou « cashmere ». Mais quelque soit son appellation tout type de laine cause du mal aux animaux desquels elle a été retirée.

Exploitant plus de 100 millions de moutons misérables, l’Australie produit 30% de la laine utilisée à l’échelle mondiale. Le mouton le plus commun en Australie est le « Merinos », élevé spécialement pour sa peau plissée, ce qui veut dire plus de laine par animal.

Cette surcharge de laine cause l’affaissement de plusieurs moutons et même la mort à cause de la chaleur pendant les mois les plus chauds. Les replis accumulent de l’urine et de la moisissure. Attiré pas la moisissure, les mouches pondent leur œufs dans les replis de la peau et l’éclosion des asticots (larves de la mouche à viande) peut manger le mouton vivant.
Pour prévenir cette « attaque » de mouches, les fermiers australiens procède à une opération barbare appelée « mulesing » en forçant les moutons à se coucher sur le dos, leur attachant les pattes à des barres de métalliques et sans médicament contre la douleur.

Ils leur coupent une grosse tranche de chair autour de la queue. Ce procédé sert à empêcher les asticots de déposer leurs œufs sur la surface lisse de tissu complètement à vif. Ironiquement cette région exposée se fait attaquer par les mouches avant que la plaie guérisse.
A peine quelques semaines après la naissance, les oreilles des agneaux sont trouées pour identification, leurs queues sont coupées et les mâles sont castrés lorsqu’ils ont atteint l’âge de 2 à 8 semaines en faisant une incision ou en coupant leurs testicules ou à l’aide d’un anneau de caoutchouc servant à couper la circulation du sang, méthode de castration des plus douloureuse.

Chaque année des centaines d’agneaux meurent avant d’avoir atteint l’âge de 8 semaines dû à l’exposition ou la famine et les moutons adultes meurent très jeunes de maladies causées par la négligence et le manque d’abris adéquats.

Le combat de PinkLa rockeuse et militante pour les droits des animaux Pink, dont le franc-parler n'est plus à démontrer, boycotte déjà la fourrure et opte souvent pour des alternatives au cuir. Désormais, elle rejoint aussi PETA dans sa campagne d’information sur les horreurs du commerce de la laine. Actuellement en Europe pour la préparation de sa prochaine tournée avec Justin Timberlake, Pink a libéré quelques heures dans son emploi du temps chargé pour commenter la vidéo de PETA sur la cruauté induite par le florissant commerce de la laine de mérinos australienne. Pour l'artiste, « l’industrie de la laine utilise des méthodes tellement sadiques qu’elle vous donne tout simplement envie de débarasser vos armoires de toutes les matières animales ».
Pink nous révèle ici les souffrances endurées par les moutons au nom du commerce. Des millions d’agneaux sont mutilés chaque année alors qu'il existe des alternatives indolores au « mulesing », pratique qui consiste à découper des morceaux de peau sur l’arrière-train, sans aucune anesthésie...
Pink décrit aussi le sort réservé aux moutons qui ne produisent pas assez de laine. Ceux-ci sont transportés par bateau vers le Moyen-Orient. Ils voyagent entassés sur des milliers de kilomètres, subissant chaleurs implacables comme froids polaires, avant de finir égorgés, pleinement conscients, sur des marchés ouverts totalement insalubres. Des détails de notre enquête sur l’exportation d’animaux vivants sont disponibles sur le site :
www.SaveTheSheep.com
Signez la pétition :
http://animal-actions.over-blog.com/ext/https://secure.peta.org/site/Advocacy?cmd=display&page=UserAction&id=3087
| |