Surpris par une panne d'électricité, des chirurgiens de Villa Mercedes, dans le centre de l'Argentine, ont dû achever l'opération de l'appendicite qu'ils venaient d'entamer à la lueur de téléphones portables, rapporte samedi la presse.
Leonardo Molina, un patient de 29 ans, se trouvait sur la table d'opération de la policlinique Juan Peron lorsque la panne s'est produite, le 21 juillet.
"Le groupe électrogène, qui aurait dû fonctionner, ne s'est pas mis en route", a expliqué un représentant de l'établissement.
"Chirurgiens et anesthésistes se sont retrouvés dans le noir. Un membre de la famille (du patient) a mis ensemble des téléphones portables empruntés à des gens dans le couloir et leur a amenés pour qu'ils s'éclairent", a-t-il ajouté, interrogé par la chaîne de télévision TN.
Les points de suture ont été posés sur le patient à l'aide de cet éclairage de fortune alors qu'une panne de courant et des groupes électrogènes de secours affectait l'hôpital Juan Peron à Villa Mercedes, dans le centre de l'Argentine, ont précisé les proches du patient.
"L'intervention a duré deux heures. Ces (dernières) minutes étaient désespérantes", a confié l'épouse du jeune homme. Le père du patient a de son côté promis d'organiser une collecte pour acheter un nouveau groupe électrogène pour l'hôpital.