Mark McGowan, un artiste britannique, a mangé en direct sur une radio londonienne un morceau de viande de corgi, race de chien préférée de la reine Elizabeth II, pour protester contre la mort présumée violente en janvier d'un renard tué par un groupe de chasseurs incluant l'époux de la souveraine, le prince Philip.
Mark McGowan, familier de ces pratiques pour avoir lors d'une précédente performance artistique avalé un cygne, a mangé mardi en compagnie de Yoko Ono, la veuve de l'ex-Beatle John Lennon, un chien, mort en élevage, et a précisé qu'il avait un goût "vraiment, vraiment écoeurant".
Certains vont trouver ce geste choquant et de mauvais goût, mais je le fais pour qu'on prenne conscience de l'incapacité de la Société royale pour la prévention de la cruauté envers les animaux à poursuivre le prince Philip et ses amis pour avoir tiré sur un renard en début d'année et l'avoir laissé se débattre pendant cinq minutes avant de le frapper à mort à coups de bâton, a déclaré l'artiste.

La RSCPA, chargée de poursuivre les auteurs de violences faites aux animaux, a annoncé ne détenir aucune preuve sur une éventuelle mise à mal du renard, l'autopsie ayant révélé que l'animal était "mort par balle et qu'aucun traumatisme ni blessures n'avaient été relevés.
Le seul témoin susceptible de corroborer la version des faits présentée par quelques médias a refusé de s'exprimer, a ajouté l'organisme. La reine d'Angleterre a possédé plus de 30 corgis depuis son accession au trône en 1952, et en a actuellement quatre, Pharos, Swift, Emma et Linnet.
Mark McGowan a installé une table dans une rue de Londres mardi soir 29 mai 2007, et a englouti les boulettes de corgi. Il espérait ainsi attirer l'attention sur des informations selon lesquelles le prince Philip, époux de la reine, avait abattu violemment un renard lors d'une partie de chasse. L'événement a été diffusé à la radio. "Nous aimons nos animaux en Grande-Bretagne", a expliqué l'artiste à l'Associated Press Television News (APTN). "Comment se fait-il alors que nous autorisions des personnes, notamment des personnes supposées être les ambassadeurs de ce pays, à traiter les animaux avec un tel irrespect ?" Yoko Ono a également coûté du chien, selon lui. Buckingham Palace s'est refusé à commenter l'événement. Pour la Société royale pour la prévention de la cruauté envers les animaux (RSPCA), rien ne prouve que le prince Philip aurait maltraité le renard. Pour que le corgi soit plus mangeable, il avait été mélangé à de la pomme, de l'oignon et une sauce, puis servi avec une salade. Mark McGowan a expliqué que l'animal était récemment décédé dans un élevage de chiens et n'avait pas été tué pour l'événement. "J'en ai mangé trois bouchées. Mais j'en ai recraché deux, donc j'en ai véritablement mangé une et demi", a poursuivi l'artiste.