STOP aux produits à base de bile d’ours

La bile d’ours est utilisée en médecine traditionnelle chinoise depuis 3000 ans, mais c’est seulement à partir des années 1980 que les fermes à ours ont été pour ainsi dire institutionnalisées. A l’époque, ces fermes pouvaient même être visitées par le grand public !

Ce sont presque exclusivement des ours à collier qui sont utilisés dans ces fermes. Les animaux sont maintenus durant toute leur vie dans des cages dont les dimensions n’excèdent pas la taille de leurs corps. Ils sont donc dans l’impossibilité de bouger ou de se retourner. Leur bile peut-être extraite de plusieurs façons : soit on pratique une plaie ouverte sur l’abdomen, d’où la bile s’écoule goutte à goutte, soit on implante un cathéter de métal dans la vésicule biliaire, soit on y introduit un tube de latex maintenu par un corset de fer.Ils leur arrachent les griffes et les dents pour qu'ils ne puissent pas se défendre.
Pour ma part, j’ai rarement vu un traitement plus choquant et plus barbare sur un animal ! Ces ours sont ainsi exploités durant de longues années, ne connaissant qu’une vie de souffrances où la mort est l’unique délivrance. Ces fermes ressemblent à des prisons, lieux déshumanisés et bétonnés, longs couloirs sinistres où les cages sont entreposées de part et d’autre, où les malheureuses victimes de ces pratiques endurent quotidiennement mille et unes souffrances.

L’ours à collier est classé en annexe I de la CITES et il reste moins de 15.000 individus à l’état sauvage. Pourtant, le gouvernement chinois a recensé environ 7.000 fermes ! En juillet 2000, Animals Asia a passé un accord historique avec l’association pour la conservation de la faune sauvage en Chine et le département des forêts de la province de Sichuan afin de libérer 500 ours dans la province, et à terme, faire fermer ces établissements.
Signez la pétition en ligne :
http://www.30millionsdamis.fr/agir-pour-les-animaux/petitions/signer-petition/petition-signature/12.html