Un mérou géant avale un requin d'un coup
Des scientifiques américains ont filmé une scène étonnante dans laquelle celui qu’on pensait être le prédateur devient la proie.
Grâce à une caméra télécommandée, des scientifiques de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) étaient contents de capturer une scène plutôt rare : au moins onze requins des grands fonds s’arrachant les restes d’un gros espadon. Inhabituel, car ces requins sont normalement des chasseurs solitaires. Mais là, ils avaient probablement tous été attirés par le cadavre.
C’est alors que les chercheurs ont eu une très grosse surprise. Ils ont vu apparaître sur leur écran un poisson géant qui avait réussi à «attraper» l’un des requins. Et l’avait avalé tout rond. Ou presque : la queue du squale, qui était manifestement encore vivant, dépassait un peu...
La scène a été immortalisée à 450 m de profondeur. Ce poisson géant est un cernier commun, parfois aussi nommé mérou de Bosques ou cabot. Il mesure quelque 2,50 m de long. La taille du requin qu’il a avalé n’est pas précisée. Peut-être environ 1 mètre. Mais il est surtout tout fin et bien moins massif que son bourreau.
Les chercheurs notent encore que ce poisson géant n’était apparemment pas capable de se nourrir directement du cadavre de l’espadon probablement à cause de sa mâchoire. Mais il a trouvé une autre idée pour un bon gros repas...
Voir la video : https://www.lematin.ch/monde/poisson-geant-avale-requin-coup/story/29385941