17 minutes et 4 secondes ! C'est le nouveau record du monde d'apnée établi dernièrement par le fameux magicien David Blaine.
17 minutes sans respirer, enfermé dans une bulle d'eau, en direct du célèbre talk-show d'Oprah Winfrey et ce, devant des millions de spectateurs qui auront eux aussi retenu leur souffle. Il a ainsi pulvérisé d'une demi-minute l'exploit du Suisse Peter Colat qui était de 16 minutes et 32 secondes.
Il semblerait que pour réaliser sa prouesse, l'illusionniste ait utilisé le procédé de de l'hyperventilation afin de dégager de ses poumons tout le dioxyde de carbone. Le Guiness Book des records a bien validé le nouveau record.
David Blaine est coutumier des performances extrêmes. En 2003 par exemple, à Londres, il avait jeûné pendant 44 jours en public dans une boîte transparente suspendue à 10 mètres du sol. En mai 2006, il passait une semaine plongé dans une sphère remplie d'eau, étant alimenté en nourriture et en oxygène par des tuyaux. Au sortir de ces jours d'immersion et pour enfoncer le clou de son spectacle, il essaya une première fois de battre le record d'apnée de l'époque, escomptant tenir 8 minutes et 58 secondes, tout en essayant de se libérer des chaînes qui le retenaint au fond de son bocal. Epuisé, il n'a pu tenir le challenge et manqua de se noyer...